Charles-Igor de Christen, Co-fondateur de Nativos
NATIVOS a été fondé en 2012 sur les bancs de l’école à Montpellier, par deux jeunes, Alfredo Reyes et Charles-Igor de Christen. Tous deux passionnés par la richesse artistique, culturelle et écologique de l’Amérique Latine, ils ont décidé de créer Nativos et défendre ainsi cette idée d’un monde plus soucieux et respectueux de ses traditions, de ses communautés et de son environnement.
Aujourd’hui, Nativos compte trois filières :
Art – Mode – Arômes
Alfredo Reyes, Co-fondateur de Nativos
NATIVOS place l’Homme et l’environnement au centre de son activité et valorise savoirs, cultures et droits des peuples du monde.
Présent en France comme en Amérique Latine, Nativos établit avec ses communautés partenaires une relation directe, durable et respectueuse de l’environnement à travers :
Une rémunération juste et
transparente
La sauvegarde de savoir-faire
traditionnels
Le cofinancement de projets culturels,
sociaux et environnementaux
Des produits conçus entièrement
à partir de matières végétales
Si NATIVOS a choisi la Colombie pour le lancement de sa filière « Arômes », ce n’est pas uniquement pour l’excellente réputation du café colombien, c’est également pour son partenaire local, l’ONG environnementale Serraniagua, installée dans le petit village traditionnel de caféiculteurs “El Cairo Valle”.
Ce minuscule village, niché à plus de 1500m au cœur de la cordillère des Andes, est pourtant situé dans une région connue pour son écosystème et son micro-climat unique et fragile, résultat de la rencontre des courants marins venus du pacifique et ceux venus l’atlantique.
Nativos travaille ainsi en directe avec 12 caféiculteurs de la même municipalité produisant tous un café de spécialité 100% arabica cultivé selon les principes de l’agroécologie, et plus particulièrement de l’agroforesterie. En multipliant la diversité des espèces et des variétés cultivées, le caféiculteur garantit un modèle de production durable et de qualité.
NATIVOS valorise la diversité des cultures et le maintien d’écosystèmes durables au cœur des plantations.
Le travail de chaque ferme, chaque famille est alors valorisé selon son altitude, ses pratiques agricoles et les espèces botaniques de la parcelle. C’est ce qu’on appelle : le café de Micro-lot.
Un café “Micro-lot” est un café de terroir venant de parcelles de quelques hectares seulement choisies pour leur microclimat exceptionnel aux caractéristiques très particulières. Plus rare et demandant un contrôle très pointu, un café micro-lot garantit une qualité unique et une transparence totale.