Café
Un enjeu environnemental mondial
Comment mêler agriculture et préservation d’écosystème dans le deuxième pays à la plus riche biodiversité au monde ?
Depuis bientôt plus de 4 années, Nativos travaille main dans la main avec la Corporación Serraniagua pour valoriser le travail de conservation des caféiculteurs de El Cairo, village planté dans les montagnes au cœur de la Serranía de los Paraguas en Colombie, et ainsi protéger ce site merveilleux. Plus qu’une terre de café, cette Serranía, ou chaine de montagnes, est avant tout une terre de biodiversité et de richesses tant naturelles que culturelles, et représente alors un enjeu majeur de protection à l’échelle mondiale. Dans cet article, nous allons analyser sous plusieurs échelles la position stratégique de cette fameuse Serranía de los Paraguas et essayer de comprendre dans quelle mesure le café Nativos est au cœur de l’action environnementale.
Qu’est ce qu’un Hotspot de diversité ?
Un hotspot de biodiversité, ou encore une zone critique de biodiversité, est une région terrestre qui compte un nombre important d’espèces animales et végétales en danger d’extinction. Dans ce sens, ces zones doivent faire l’objet d’une protection renforcée.
Figure 1 Source: laplaneterevisitee
Colombie :
Un territoire clé dans la préservation de la biodiversité mondiale
Dans le monde, il existe 36 hotspots de biodiversité (voir carte figure 1). De son côté, la Colombie est le 2ème pays le plus « Méga-biodiversfié » du monde c’est à dire un pays où se concentre une grande quantité d’écosystèmes (au minimum 5000 espèces endémiques pour être considéré comme tel). Et sur son territoire, la Colombie abrite 2 hotspots de biodiversité : le hotspot Tumbes-Chocó-Munchique (en vert sur la carte) et le hotspot Andes Tropicales (en orange sur la carte).
Ce dernier est le plus « bio-divers » du monde : il héberge plus de 34 000 espèces, dont la moitié est endémique, c’est-à-dire que la distribution sur la planète de ces espèces se réduit exclusivement à cette zone (voir le hotspot en chiffre)
El Cairo et la Serranía de los Paraguas se situent au milieu de ces deux hotspots, d’où son importance fondamentale.
Figure 2 – Carte des Hotspots du nord de l’Amérique du Sud: Tropical Andes and Tumbes-Chocó-Darien– Source : Quintana, Catalina & Girardello, Marco & Balslev, Henrik. (2019). Balancing plant conservation and agricultural production in the Ecuadorian Dry Inter-Andean Valleys. PeerJ. 7. e6207. 10.7717/peerj.6207.
Le Hotspot en chiffres…
Figure 3 Le Hotspot Andes Tropicales en chiffres – Source CEPF
Les couloirs de conservation : le corridor Paraguas – Munchique
Une connexion biologique, sociale et culturelle
L’intérêt de créer un couloir de conservation est de protéger différentes zones d’intérêt pour la biodiversité. Une stratégie qui permet non seulement la connectivité biologique, mais également sociale et culturelle, sur des territoires modifiés ou non.
Ces couloirs de conservation visent à accroitre et renforcer l’effectivité des aires protégées ainsi que leurs relations avec les populations qui y vivent. En d’autres termes, il s’agit de favoriser l’apparition et la consolidation d’espaces propices à la conservation des espèces en interconnectant d’une part les zones de conservation afin de garantir la préservation des habitats mais également l’ensemble des acteurs du territoire qui participent à cette dynamique.
La Serranía de los Paraguas fait partie des 8 zones clés pour la biodiversité du couloir de conservation Paraguas-Munchique, lui-même intégré au hotspot Andes Tropicales.
Figure 4 – Hospot Andes Tropicales : les couloirs prioritaires – Source CEPF
La Serranía de Los Paraguas : “Zone Clé pour la Biodiversité”
Selon l’IUCN, un site classé en tant que Zone Clé pour la Biodiversité (ZCB) abrite une proportion importante de la population mondiale d’une espèce faisant face à un risque élevé d’extinction et contribue donc à la persistance de la biodiversité mondiale aux niveaux génétique et des espèces.
Pour sa diversité d’espèces uniques, endémiques et menacées, la Serranía de los Paraguas a été considérée en 2015 comme une Zone Clé pour la Biodiversité, et Zone de Haute Importance en Amérique du Sud. En parallèle, notre précieuse Serranía a été désignée comme Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Elle est immergée totalement dans la Zone de Réserve Forestière du Pacifique et, pour sa culture profondément liée à la culture du café, fait partie du Paysage Culturel du Café déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Figure 5 – La Serranía de los Paraguas – Source: Serraniagua
Fin 2019, la Serranía de los Paraguas a été déclarée District Régional de Gestion Intégrée. Cette nouvelle figure juridique fait partie des catégories d’aires protégées et de gestion spéciale qui existe en Colombie. Elle vise à reconnaître la necessité de protéger la biodiversité, ses services écosystémiques, et de la même manière, de réaliser une gestion durable des ressources naturelles existantes de la part des populations locales. C’est une grande avancée dans la lutte contre la déforestation, la généralisation des monocultures, l’extraction illégale de minerais ou bien l’usage de produits phytosanitaires dans les cultures, et notamment dans les cultures de café.
Serraniagua, un acteur environnemental majeur
Basée à El Cairo, au cœur de la Serranía de los Paraguas, notre allié Serraniagua est une organisation environnementale qui travaille depuis 25 ans pour la protection de l’environnement. Elle articule et coordonne sur le territoire l’ensemble des efforts et volontés de protection de l’environnement, dans la dynamique du couloir de conservation Paraguas – Munchique. En collaboration et avec le soutien de projets nationaux et internationaux, la Corporación fait un travail de promotion, de conscientisation et d’accompagnement sur le territoire, directement avec les populations.
Les Réserves Naturelles de la Société Civile
Du point de vue de la conservation, elle participe à la création et l’articulation de Réserves Naturelles de la Société Civile (RNSC). Ces réserves, initiatives privées de protection de la nature, sont d’une importance considérable dans la stratégie de conservation des habitats de la faune et la flore de la Serranía. Serraniagua a créé un réseau interconnecté de 24 de ces Réserves Naturelles. En parallèle, l’organisation compte en sa propriété 2 réserves communautaires : le Cerro El Ingles de 770 hectares et la Réserve Galapagos de 70 hectares qui abrite des espèces endémiques, telles que la Bangsia aureocincta (Cf. photo).
Un stratégie de “Production / Conservation”
Cette protection va de pair avec la production agroécologique de café. Economie principale de la zone, la production et commercialisation de café doit s’inscrire dans ce schéma environnemental. Pour ce faire, Serraniagua accompagne les caféiculteurs dans leurs systèmes agricoles afin d’allier Production/Conservation.
C’est ainsi que l’organisation incite à la protection de parties forestières dans les parcelles, fait la promotion de la production de café sous ombrage, et épaule les propriétaires de fermes dans le processus de déclaration de réserve naturelle. Ces systèmes productifs sous ombrages sont parties intégrantes de la stratégie de conservation, participant activement au couloir de conservation et proposant de nombreux services écosystémiques, la protection des ressources hydriques et un habitat pour de nombreuses espèces, oiseaux et mammifères notamment. (Cf. article Puma).
Le café Nativos : une commercialisation directe en faveur des écosystèmes
Le café Nativos est l’aboutissement de ce travail réalisé au sein des fermes agroécologiques de café, au fin fond de la Serranía de los Paraguas. En supprimant les intermédiaires, nous réussissons à laisser le maximum de valeur ajoutée au sein des fermes et de l’organisation Serraniagua. Ces sommes sont réinvesties dans les projets de protection et d’accompagnement des caféiculteurs (installation de biodigesteurs, système de fertilisation, système de traitements des eaux usées, plantations d’arbres, etc.).
Le café Nativos fait ainsi la promotion de ce type d’agriculture qui s’inscrit, comme nous avons pu le voir, dans un effort de protection à plusieurs échelles : au niveau mondial, continental, régional et enfin local. Et lorsque nous regardons de plus près ces grands concepts et ces zones de protection, nous nous rendons compte que nous pouvons tous agir pour préserver les richesses de notre monde. Chaque échelle est importante, mais il ne faut en aucun cas oublié l’échelle 1:1.
A suivre…